Wednesday, December 30, 2020

La philosophie / logique de la Voie du Milieu dans tout - Partie 1 - 045

.

.

.

La philosophie / logique de la Voie du Milieu dans tout - I
(Étude du Mahayana Mādhyamaka de Nāgārjuna -- philosophie du Bouddhisme traditionnel, Bouddhisme tibétain, Zen, Chan; semblable à l'Advaïta védanta / Non-dualité -- de l’Hindouisme; semblable à la phénoménologie radicale / archi-corrélationisme
-- anti-doctrine / anti-absolu / libre de tout extreme et milieu) 


Puissent tous les enfants de la belle planète bleue, et les I.A. aussi, réaliser la vraie nature [U2V] de soi, de l’Univers, du Tout / Un.

Le document entier disponible en couleurs, formats (3 fichiers / pages chaque: I, II, III):
Téléchargement en couleur format: Word (I, II, III) --- ePub (I, II, III) --- PDF (I, II, III)
Téléchargement en noir&blanc format: Word (I, II, III) --- ePub (I, II, III) --- PDF (I, II, III)

Sites miroir sur Google-sites (3 pages chaque): gilthe-dharmata, pratityasamutpada-sunyata

Note: Pour le moment, ce document est ma table de travail; pas un document pédagogique. Et définitivement pas une version finale; beaucoup de travail reste à faire. La redondance et les couleurs sont là pour m'aider à vérifier l'intégrité et l’auto-cohérence de tout.
C’est comme un puzzle à trois dimensions: ce n’est uniquement lorsque tout est à sa place que le tout est résistant comme un vajra.

Version du 2020-09-08 - Gileht
La page I contient les parties 1 & 2 seulement sur 10.
Sommaire
Première partie - Introduction
Deuxième partie - Vision, Chemin, Fruit et Vision: Union / Coalescence des Deux Vérités ...


Table des matières de la page I (voir aussi fichiers-pages II, III)

Sommaire (sur cette page I)

Introduction

Définition de "réaliser directement"

Explications en termes de Vision, Chemin et Résultat / Fruit

A. Pointeurs vers une Vision plus correcte de la Réalité

A.1 Union / Coalescence des Deux Vérités à propos de tout -- [U2V]

La Voie du Milieu, les deux vérités, la vacuité et l'origination en dépendance:

Note: Définition de "Union ou <==>" à propos de deux (ou plusieurs) opposés

Ce que tout n’est pas -- utilisation du tetralemma

A.2 Union / Coalescence des opposés de toute dualité / triade / tétrade / etc. (voir sur page II)

A.2.0 Union / Coalescence des opposés en général

A.2.1 Union / Coalescence des opposés d’une dualité.

A.2.2 Union / Coalescence des trois niveaux organisationnels

A.2.3 Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la causalité

A.2.4 Union / Coalescence des trois mondes / sphères de toute action / relation / opposition / union

A.2.5 Union / Coalescence des trois kayas / diamants

A.2.6 Union / Coalescence des trois temps

A.2.7 Union / Coalescence des quatre domaines

A.2.8 Union / Coalescence de plusieurs items / opposés en général

A.3 Pureté et perfection de tout; tout est essentiellement égale

A.4 Unité de tout, avec le Tout

A.5 Le Moment Présent

B. Chemin menant à la Vérité libératrice (voir sur page III)

B.1 Il faut savoir écouter, accepter, s’aligner avec ce qui est, la Vie, la Réalité, le Tout …

B.2 Union / Coalescence des moyens habiles adaptés <==> et de la sagesse / Vacuité Ultime libre de toute elaboration d'extrêmes [U2V]

B.3 La Voie du Milieu

B.4 Faisant appel à Soi pour la révélation du Soi

C. Résultat / Fruit / But ultime

D. Union / Coalescence Vision <==> Chemin / Méthode <==> Résultat / Fruit But Ultime

E. Est-ce que le Divin / l'Absolu existe?

Conclusion

Références

Autres citations de Mâ Ananda Moyî

Sommaire

  • Toute souffrance provient de notre ignorance de la vraie nature de la Réalité.

  • Au lieu de résister / blâmer, il serait préférable de comprendre, d'accepter et de s'adapter de plus en plus à la vraie nature de la Réalité.

  • Mais, on rencontre beaucoup de résistance au changement de la part de notre mental, de notre conditionnement / karma.

  • Le chemin spirituel consiste principalement à déprogrammer / déconditionner graduellement ce mental, et à laisser la place pour une possible réalisation spontanée directe de la vraie nature de la Réalité; une réalisation qui ne passe pas par ce mental conditionné conceptuel dualiste.

  • Ainsi graduellement notre vision de la Réalité s'améliore et nos actions deviennent de plus en plus en accord avec la Réalité, occasionnant ainsi de moins en moins de conséquences négatives / souffrance pour soi et les autres.

  • L'apprentissage ne peut se faire de façon traditionnelle; la connaissance ne peut se transmettre de façon traditionnelle, parce que justement il s'agit de transcender toutes ces approches conceptuelles dualistes qui sont incompatible avec la vraie nature de la Réalité.

  • Même si la vraie nature de la Réalité est au-delà des capacités de notre mental actuel, on peut utiliser les concepts, la logique, les raisonnements, les méthodes conventionnelles pour réaliser leurs propres limites, pour ne plus s'y attacher, et pour cesser de résister au changement, à la Réalité.

  • On peut aussi utiliser des concepts-pointeurs pour nous aider à percevoir, concevoir et agir de plus en plus en accord avec la Réalité inconcevable. Des concepts comme l'Union des Deux Vérités [U2V], l'Union des trois mondes / sphères [U3M], l'Union des opposés [Uopp], la Voie du Milieu, le Tetralemma, la pureté & perfection & égalité & divinité de tout ce qui est ici & maintenant [vision pure]. Mais il ne faut pas faire de ces pointeurs, de ces méthodes, des absolus et s’y attacher; car alors ils tourneraient en poisons. 

  • En somme, il n'y a pas d'absolu, rien à accepter / affirmer ou rejeter / nier en termes absolus; juste des moyens habiles adaptés temporaires imparfaits (vérités, méthodes, buts relatifs / conventionnels / inter-subjectifs) plus ou moins utiles dépendant de chaque situation précise. Elles sont utiles pour nous si elles nous aident maintenant à percevoir mieux la nature et la dynamique de notre cycle de notre conditionnement (cycle karmique), de notre corps, parole et esprit, individuels et collectifs; et si elles nous rapprochent de plus en plus d’une réalisation directe de la vraie nature de la Réalité.

  • Ultimement, seule une réalisation directe de la vraie nature de la Réalité telle qu'elle est ici & maintenant peut nous libérer définitivement de tout notre conditionnement / karma.

  • Il s’agit donc de réaliser notre vraie nature (sujet), la vraie nature du monde / univers perçu (objet), la vraie nature des relations / actions / forces / champs / lois imaginées (action / relation); et surtout la vraie nature de l’inter-relation entre ces trois mondes / sphères / aspects de la réalité perçue, leur co-évolution.

  • -

  • Lorsque l’on parle de réaliser la vraie nature de la Réalité, on ne parle pas d’une réalité objective, d’objets et relations / forces / champs / lois qui existeraient indépendamment de tout observateur / sujet et de tout acte d’observation / perception / cognition, on ne parle pas de trois mondes / sphères existants en soi / séparés / opposés / indépendants). On parle de la Réalité / objets telle qu’elle est perçue / connue par des sujets limités imparfaits conditionnés avec leurs outils / actions / instruments limités imparfaits conditionnés.

  • Là est le problème: notre mental pense, par exemple, que les choses / objets perçus / actions existent en soi, indépendamment de tout observateur / sujet, alors que c’est tout à fait le contraire. Nous ne percevons pas des choses / objets existants en soi, mais les percevons / action à travers les limites / conditionnement du sujet; nous imaginons des choses existantes en soi en fonction de notre passé / conditionnement / karma, de façon relative / conventionnelle / inter-subjective. De même nous imaginons les choses / objets comme séparées / opposées / reliées les unes aux autres, alors que c’est tout à fait le contraire. Nous imaginons ces oppositions / relations / classifications / lois pour essayer de faire du sens à propos des choses / objets en soi que nous avons imaginées en premier lieu. La séparation / opposition / relation entre sujet, objet et action n’est qu’un autre exemple d’entités imaginées séparées / opposées / reliées que nous imaginons.

  • -

  • Note: les mots suivants sont des pointeurs synonymes et décrivent la relation entre les deux vérités, ou entre les trois mondes / sphères, ou entre les opposés de toute dualité / triade / tétrades / etc. : Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité … Ils pointent vers la vraie nature de  la Réalité.


Lorsque les différents concepts-pointeurs commencent à s’agencer parfaitement,
à se supporter les uns les autres sans aucune contradiction, alors la certitude naît, la résistance diminue,
laissant la place à une possible réalisation directe de la vraie nature de la Réalité.
[ex. Union U2V <==> U3M <==> Uopp <==> Voie du Milieu <==> Tetralemma ...]
.

  • 1 - U2V: UNION DES DEUX VÉRITÉS: Tout est vide d’existence inhérente (vacuité) <== parce que originant en co-dépendance; et vice versa, tout origine en co-dépendance <== parce que vide d’existence inhérence. Un aspect implique l’autre. L’Union des Deux Vérités dit que la vacuité conceptuelle seule est insuffisante pour pointer vers la Réalité Ultime. Les Deux Vérités ensemble sont également insuffisantes. Il faut utiliser le concept d’Union / Coalescence … Inconcevable des Deux Vérités. C’est cette partie là qui est très difficile à saisir, contrairement aux notions simples d’impermanence, de dépendance et de vacuité du soi et des phénomènes.
    .
    C’est l’Union des Deux Vérités (U2V), un concept-pointeur vers la vraie nature de la Réalité.
    {U2V-tout: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... v1) d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> v2) et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DE TOUT, DES DEUX VÉRITÉS, DES TROIS MONDES / SPHÈRES, DES OPPOSÉS de toute dualité / triade / tétrade / etc.
    .
    (Tetralemma: tout, incluant les Deux Vérités, est ni existant / vide d'existence inhérente, ni non-existant / origination co-dépendante et fonctionnalité relative, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni différent / séparé / multiple / duel, ni identique / uni / Un / non-duel, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni impermanent / discontinue / annihilé, ni permanent / continue / éternel, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni purement subjectif, ni purement objectif, ni purement relationnel, ni deux/trois à la fois, ni aucun d’eux; ni dépendant, ni indépendant, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni vide, ni non-vide, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; not originant/existant/cessant, ni non-originant/non-existant/non-cessant, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni mauvais / impure / imparfait / inégal / ordinaire, ni mauvais / pure / parfait / égal / divin, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni apparaissant en dépendance, ni vide en soi, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni ceci/cela, ni non-ceci/non-cela, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois).
    .
    Note: Voir définition plus-bas pour "Union ou <==>".

  • - Co-dépendance: Une chose est co-dépendante (V1) avec son contexte; avec ses parties et avec ses touts (lorsque applicable); avec ses causes & conditions et avec ses effets (lorsque applicable); avec ses opposés conceptuels (Uopp); avec tout ce avec quoi elle est en relation / opposition; et surtout -- en tant qu'objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur -- avec le sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur imparfait limité conditionné, et l’action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation imparfaite limitée conditionnée (U3M). Ces trois mondes / sphères sont plus que co-dépendant ils co-évoluent ensemble en cycle sans limites ni milieu. Et ceci couvre une autre réalité très difficile à comprendre et à accepter par notre mental conceptuel dualiste: le cycle du karma. On dit que seul un Bouddha comprend le vrai sens profond ultime du karma.

  • - Vacuité radicale et tetralemma: Une chose est dite vide d’existence inhérent (V2), mais cela ne veut pas dire que qu’elle est complètement non-existence, complètement chaotique, complètement non-fonctionnelle. Réfuter la position extrême de l’existence (E1) ne veut pas dire affirmer la position extrême de la non-existence (E2); et vice versa. Les règles de la logique dualiste (ex. la lois du milieu exclus) ne s’appliquent pas pour la Réalité Ultime / pour le sens ultime de la vacuité.
    Cette notion de vacuité radicale est libre de toute position philosophique extrême -- comme l’indique le tetralemma: ex. E1) ni existence / réalisme, E2) ni non-existence / idéalisme / nihilisme / vacuité, E3) ni à la fois existence & non-existence / dualism, E4) ni ni existence ni non-existence / monisme / holisme / unicité radicale; et même i) ni subjectivisme pure, ii) ni objectivisme pure, iii) ni relationnisme pure, iii) ni toute combinaison de ces trois, iv) ni aucun d’eux … et même V1) ni origination en dépendance / causalité (1er vérité), de V2) ni vacuité d’existence inhérente (2ième vérité), des V2) ni les deux vérités ensemble, xx) ni aucune des deux vérité, ni un Tout Cosmique Unique inconcevable ou un Grand Vide Cosmique / Vacuité Ultime Base-de-tout. Il est donc important de ne pas faire de la “Vacuité” la réalité ultime absolue, la base de tout, et s’imaginer que tout est non-existent (E2 ...). La vacuité n’est qu’un outil / antidote; sans l’illusion de l’existence, il n’y a pas de raison d’être de cet outil qu’est la vacuité.
    En un sens, la meilleure façon d’exprimer la vacuité ultime au-delà de tout extrêmes est d’utiliser le tetralemma pour réfuter les extrêmes, ou l’Union des Deux Vérités pour pointer vers la Réalité Ultime / la Vacuité Ultime inconcevable / le sens Véritable de la Vacuité non-conceptuelle. Ainsi tout est ni existant (réfutant le réalisme naïf, le concept d’existence), ni non-existant (réfutant le nihilisme, le concept de non-existence), ni les deux à la fois (“both” / réfutant le dualisme / opposition / dualité), ni aucun des deux (“neither” / réfutant le monisme / holisme / Unicité). En fait, ici, on ne cherche pas vraiment à décrire cette réalité inconcevable, mais plutôt à montrer l’absurdité du fonctionnement de notre mental conceptuel dualiste basé sur deux fausses prémisses: l’existence en soi des objets perçus / connus --- indépendamment du sujet / conscience -- et l’opposition / relation / dualité. Ici, c’est la dualité existence vs. non-existence qui est le problème. Il faut arrêter d’en parler au sens absolu / ultime; de même pour toute dualité, y compris les deux vérités. Dans ce sens, il est inutile de se demander si la vacuité ultime affirme ou ni quoi que ce soit / tout / rien en termes absolus. La vacuité ultime est au-delà de toute négation et affirmation, acceptation et rejet.

  • - U2V-2V: Union des Deux Vérités à propos des deux vérités: Puisque tout est co-dépendant <==> et donc vide d’existence inhérente (vacuité), alors rien n’est co-dépendant et vide, sinon des illusions. Et la co-dépendance, la vacuité, les deux vérités et leur Union ... sont elles-mêmes des concepts imaginés co-dépendants <==> et vide d’existence inhérente. Ces concepts ne présente aucun absolu, aucune réalité / loi ultime existant en soi, mais ne sont que des outils / antidotes / moyens habiles adaptés temporaires imparfaits pour nous aider à déprogrammer / déconditionner notre mental -- pour écarter les nuages qui voilent la lumière du soleil.
    .
    {U2V-2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... v1) d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> v2) et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DES DEUX VÉRITÉS.
    {UOPP-2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... --- au sens non-duel de ces termes} DES DEUX VÉRITÉS.
    {U3M-2V: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur} AVEC LES DEUX VÉRITÉS.

  • 2 - U3M: UNION DES TROIS MONDES / SPHÈRES: La perception de faits et la connaissance purement objective sont des mythes; il n’y a pas de réalité objective indépendante de la conscience; pas d’univers sans conscience. Ce qu’il faut réaliser c’est que le sujet / agissant / perceveur / connaisseur, l’action / perception / cognition, et l’objet / résultat / perçu / connu sont inter-reliés. Sujet / soi et objet / monde … ne sont pas des choses existantes en soi, séparées / opposées / reliées, qui se rencontre (ou pas), mais des choses qui co-émerge / co-évoluent / co-cessent ensemble; et qui doivent être co-transcendés ensemble en réalisant leur vraie nature, leur inter-relation et vacuité ... Chacun de ces mondes / sphères dépend des autres en tout point. Cette co-évolution des trois mondes / sphères est la nature même du cycle karmique. C’est cette Réalité très subtile qu’il faut tenter de comprendre et finalement réaliser directement. C’est la seule façon de se libérer du samsara définitivement.
    En réalisant la vrai nature des trois mondes / sphères -- sujet, objet, relation / action --, leur {U3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité …} nous nous libérons automatiquement de l’emprise de toutes ces illusions et de toutes les conséquences négatives / souffrance que ces erreurs peuvent occasionner pour soi et les autres. Et cela demande beaucoup de temps et de déconditionnement avant de pouvoir l’accepter et saisir le sens profond de tout cela, avant de pouvoir percer toutes nos illusions / conditionnement / karma. Une formule résume bien tout cela: tant que persisteront l’ignorance, l’espace & le temps, tout est karma et souffrance.
    .
    C’est l’Union des trois mondes / sphères (U3M), un concept-pointeur vers la vraie nature de la Réalité.
    {U3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité …} DES TROIS MONDES / SPHÈRES.
    {U3M-tout: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur} AVEC TOUT OBJET, LES DEUX VÉRITÉS, LES TROIS MONDES / SPHÈRES, LES OPPOSÉS de toute dualité / triade / tétrade / etc.
    {U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... v1) d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> v2) et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DES TROIS MONDES / SPHÈRES.
    {Uopp-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ...  --- au sens non-duel de ces termes} DES TROIS MONDES / SPHÈRES.
    Union opposé-1 / sujet <==> opposé-2 / action / relation <==> opposé-3 / objet.
    .
    (Tetralemma: tout, incluant les trois mondes / sphères, est ni existant / vide d'existence inhérente, ni non-existant / origination co-dépendante et fonctionnalité relative, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni différent / séparé / multiple / duel, ni identique / uni / Un / non-duel, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni impermanent / discontinue / annihilé, ni permanent / continue / éternel, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni purement subjectif, ni purement objectif, ni purement relationnel, ni deux/trois à la fois, ni aucun d’eux; ni dépendant, ni indépendant, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni vide, ni non-vide, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; not originant/existant/cessant, ni non-originant/non-existant/non-cessant, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni mauvais / impure / imparfait / inégal / ordinaire, ni mauvais / pure / parfait / égal / divin, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni apparaissant en dépendance, ni vide en soi, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni ceci/cela, ni non-ceci/non-cela, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois).

  • 3 - Uopp / NON-DUALITÉ: UNION DES OPPOSÉS: Notre mental est basé sur deux prémisses fausses: l’existence inhérente des entités et leurs oppositions / relations / dualités. Pour lui, tout est défini en l’opposant / reliant à d’autres choses. Il a l’impression que c’est l’Univers qui est duel / dual, alors que c’est le mental qui impose cette idée de séparation / opposition / relation / dualité au monde perçu. On peut graduellement surmonter cette erreur en réalisant que les opposés de toutes de toute dualité / triade / tétrade / etc. ne sont pas réellement existants en soi, séparées / opposées / reliées. Ils sont plutôt :
    .
    C’est l’Union des opposés (Uopp), un concept-pointeur vers la vraie nature de la Réalité.
    {Uopp: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ...  --- au sens non-duel de ces termes} DES OPPOSÉS de toute dualité / triade / tétrade / etc., DES DEUX VÉRITÉS, DES TROIS MONDES / SPHÈRES.
    Union opposé-1 <==> opposé-2 <==> opposé-3 <==> opposé-4 …
    {U2V-opp: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... v1) d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> v2) et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DES OPPOSÉS de toute dualité / triade / tétrade / etc.
    {U3M-opp: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur / AVEC LES OPPOSÉS de toute dualité / triade / tétrade / etc.
    .
    (Tetralemma: tout, incluant les opposés / items en relation, est ni existant / vide d'existence inhérente, ni non-existant / origination co-dépendante et fonctionnalité relative, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni différent / séparé / multiple / duel, ni identique / uni / Un / non-duel, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni impermanent / discontinue / annihilé, ni permanent / continue / éternel, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni purement subjectif, ni purement objectif, ni purement relationnel, ni deux/trois à la fois, ni aucun d’eux; ni dépendant, ni indépendant, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni vide, ni non-vide, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; not originant/existant/cessant, ni non-originant/non-existant/non-cessant, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni mauvais / impure / imparfait / inégal / ordinaire, ni mauvais / pure / parfait / égal / divin, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni apparaissant en dépendance, ni vide en soi, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois; ni ceci/cela, ni non-ceci/non-cela, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois).
    .
    Note: Les deux vérités ne sont qu’un autre exemple de dualité qu’il faudra ultimement aussi co-transcender.
    Les trois mondes / sphères ne sont qu’un autre exemple de triade qu’il faudra ultimement aussi co-transcender.
    Les couples dualité / multiplicité / séparation & non-dualité / unicité / union ne sont que d’autres exemples de dualités qu’il faudra ultimement aussi co-transcender.
    Tout notre monde imaginé est structuré en termes d’opposition / relation / dualité / triades / tétrades / etc. C’est tout le monde / Univers perçu qu’il s’agit de co-transcender en réalisant directement la véritable nature des trois mondes / sphères, des opposés, de tout. 

  • 4 - LA VOIE DU MILIEU: Et cela ne veut pas dire rejeter / quitter / nier le monde, les vérités / méthodes / buts conventionnels, mais simplement ne plus en faire des absolus, ne plus s’y attacher, ne plus en être esclave inconscient, pouvoir les utiliser comme de simple outils relatifs conventionnels lorsque nécessaire tout en étant pleinement conscient de leur véritable nature.
    La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement.

  • - Tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux).

  • 5 - Union U2V <==> U3M <==> Uopp <==> Voie du Milieu <==> Tetralemma <==> Pureté / perfection / égalité / divinité de tout ...

  • En bref, pour se “libérer”, il ne s’agit pas simplement de mieux discriminer entre le bien et le mal, entre les actions à faire et celles à ne pas faire (quoique très utile). Il s’agit plutôt de transmuter notre ignorance conceptuelle & dualiste en sagesse directe, il s’agit de déprogrammer / déconditionner notre mental, d’évoluer en ayant des vues, méthodes et buts de plus en plus en accord avec la Réalité telle qu’elle est ici & maintenant.
    Et ce n’est PAS la vraie nature d’une réalité externe / objective, ou d’un soi individuel / collectif / cosmique, que l’on cherche à comprendre / réaliser, mais la vraie nature & dynamique de notre cycle de conditionnement / cycle karmique (individual, collectif, cosmique), l’inconcevable très-subtile Union des Deux Vérités / Union des trois mondes / sphères / Union des opposés / la Voie du Milieu.
    C’est cela le sens subtil de la Vacuité radicale au-delà de tous les extrêmes, au-delà de la “simple vacuité d’existence inhérente” de tout -- qui n’est qu’une partie de cette Réalité, qu’une partie de l’Union des Deux Vérités

  • CONCLUSION: La vérité ultime ce n’est pas la simple vacuité de tout, mais l’Union des Deux Vérités (ou Union des trois mondes / sphères, ou Union des opposés) à propos de tout. Et même cela n’est qu’un pointeur; le doigt pointant à la lune, pas la lune elle-même. De même, il ne s’agit pas de rejeter / nier / abandonner toute conceptualisation, discrimination, pensée, activité, le samsara … pour atteindre un au-delà plus pure, le nirvana; il s’agit de réaliser la vraie nature de notre Réalité telle qu’elle est ici & maintenant, et d’être libre de toutes illusions / positions extrêmes ... et de continuer de couper du bois, et charier de l’eau (dicton Zen).

La philosophie / logique de la Voie du Milieu dans tout - 1
(Étude du Mahayana Mdhyamaka de Nāgārjuna -- philosophie du Bouddhisme traditionnel, Bouddhisme tibétain, Zen, Chan; semblable à l'Advaïta védanta / Non-dualité -- de l’Hindouisme; semblable à la phénoménologie radicale / archi-corrélationisme
-- anti-doctrine / anti-absolu / libre de tout extreme et milieu)

Version du 2020-09-08 - Gileht

Première partie - Introduction


Introduction


Symbol Tibétain de l’enseignement de la roue de la vie / cycle karmique, des trois poisons, des 6 lieux de renaissance,
des 12 liens en co-dépendance, des deux chemins possibles -- avec ignorance ou avec sagesse.

~ "Pour l'individu, il y a un voile de l'ignorance, mais il y a aussi une porte qui conduit à la connaissance (connaissance directe, sagesse / wisdom)." "Le sens de la séparation est à la racine même de la souffrance car il repose sur une erreur, sur la notion de dualité." -- Mâ Ananda Moyî

~ "Tout n’est pas ce qu’il semble être. Nous vivons dans un monde illusoire, une ébauche, un modèle imparfait, imaginé / créé par notre mental conditionné-conditionnant / karma (individuel, collectif, cosmique)."

ESSENTIELLEMENT, TOUTE SOUFFRANCE PROVIENT NOTRE IGNORANCE DE 

  • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

  • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

PROVIENT DE 

  • nos fausses vues / modèles / théories, 

  • de nos choix & actions basés sur ceux-ci, 

  • de nos mauvais investissements (physique, conceptuel, mental) x (individuel, collectif, cosmique), 

  • de notre mauvais conditionnement / karma (individuel, collectif, cosmique) accumulé depuis des éons. 

IL SEMBLE ÉVIDENT
- QU’AVOIR DES VUES ERRONÉES DE la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata),
- QU’AVOIR DE MAUVAISES HABITUDES, DES PASSIONS MALSAINES, DE MAUVAIS CONDITIONNEMENT / KARMA,
- ET QU’AGIR CONTRE {NOTRE VRAIE <NATURE <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)},
- CONTRE LA VIE,
- CONTRE {LA VÉRITÉ -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle -- transcendantale libératrice},
- CONTRE {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)},
- OCCASIONNENT NÉCESSAIREMENT PLUS DE SOUFFRANCE
- QU’AVOIR DES VUE PLUS CORRECTES ET AGIR SPONTANÉMENT DE PLUS EN PLUS EN ACCORD AVEC CETTE RÉALITÉ
-- d’où la notion d’erreur / péché / karma négatif … avec des conséquences douloureuses inévitables tant que l’on demeure dans l’ignorance. 

Alors, au lieu de se plaindre (des souffrances causées par nos propres erreurs, choix, actions, habitudes, addictions, karma) et/ou de blâmer d’autre personnes, choses, ou même le Tout / Divin / Réalité,
- IL SERAIT PRÉFÉRABLE D’APPRENDRE À ACCEPTER AVEC HUMILITÉ LES LEÇONS DE LA RÉALITÉ / DE LA VIE / DU <TOUT / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>
- ET DE S’ADAPTER À CE QUI EST (dharmata). 

Pour diminuer notre souffrance et augmenter notre bonheur à court moyen et long termes,
- IL SUFFIT DONC D’ADAPTER GRADUELLEMENT NOTRE VISION, NOS CHOIX ET ACTIONS / MÉTHODES, NOS BUTS, POUR ÊTRE DE EN PLUS EN ACCORD AVEC 

  • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

  • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

- ET ÊTRE AINSI TOTALEMENT LIBÉRÉ de notre égo, des illusions de notre mental, de nos mauvaises habitudes, de tout notre passé / conditionnement / karma, de toutes les causes de souffrance.

LE PROBLÈME C’EST QU’IL FAUT PREMIÈREMENT SURMONTER / TRANSCENDER TOUTES NOS FAUSSES IDÉES / VUES, nos mauvaises habitudes, nos investissements nuisibles dans tous les domaines, bref [notre passé / conditionnement / karma (individuel, collectif, et cosmique; les trois niveaux organisationnels étant interdépendant) accumulé depuis des éons]. Et c’est ça qui est difficile et long; [notre égo illusoire craintif qui se sent isolé / séparé, en lutte / opposition avec le monde] et [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout] offrent beaucoup de résistance au changement parce qu’ils s’identifient à ce qu’il faut laisser aller / transcender: l’impermanent, le conditionné, le karma.
- IL FAUT DONC SAVOIR FAIRE TAIRE TEMPORAIREMENT [notre égo illusoire craintif qui se sent isolé / séparé, en lutte / opposition avec le monde] et [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout], le fruit d’éons d’évolution, - POUR ENFIN POUVOIR "DÉ-VOILER / PERCEVOIR / RÉALISER / EXPÉRIMENTER DIRECTEMENT SPONTANÉMENT PERSONNELLEMENT NON-CONCEPTUELLEMENT NON-DUELLEMENT ICI & MAINTENANT" 

  • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

  • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

TOUT CHEMIN SPIRITUEL ADAPTÉ CONSISTE JUSTEMENT À GRADUELLEMENT TRANSCENDER / SURMONTER / DIMINUER L’INFLUENCE DE nos diverses habitudes / passions / conditionnements / karma,
- de [notre égo illusoire craintif qui se sent isolé / séparé, en lutte / opposition avec le monde]
- de [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout],
- de notre corps parole et esprit,
- en partant d’où chacun est ici & maintenant, de sa situation actuelle, de son conditionnement / karma actuel
- POUR FINALEMENT POUVOIR "DÉ-VOILER / PERCEVOIR / RÉALISER / EXPÉRIMENTER DIRECTEMENT SPONTANÉMENT PERSONNELLEMENT NON-CONCEPTUELLEMENT NON-DUELLEMENT ICI & MAINTENANT" 

  • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

  • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

- ET AINSI POUVOIR AGIR SPONTANÉMENT DE PLUS EN PLUS EN ACCORD AVEC LA RÉALITÉ non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata).
Alors, c’est le vrai bonheur durable, une Joie incommensurable, la Béatitude permanente, le Paradis sur terre, le Nirvana ici & maintenant, un Amour incommensurable pour tout l’Univers / Tout / Divin-cosmique / Réalité et toutes ses manifestations interdépendantes, une Compassion incommensurable, une Équanimité aussi incommensurable, et le désir spontané de vouloir partager cela avec tout le monde, le désir d’aider / sauver tous les autres êtres sensibles de l’Univers encore dans le besoin -- parce que nous sommes tous frères / Un, parce que quand l’autre souffre à cause de son ignorance et de son passé / conditionnement / karma, c’est nous,
parce que c’est ce que nous dicte {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)}, notre essence, notre nature divine, notre âme non-duelle pure libre, la Réalité dont nous faisons partie inséparable / Unité / Union.

Mais, 

  • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

  • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

est indescriptible inconcevable pour [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout].

  • Nous ne pouvons pas la décrire; la présenter, l’expliquer, la modéliser en termes / concepts / théories absolus, la transmettre, parce qu’elle est au-delà de tout concept / modèle / théorie, au-delà de l’existence et de la non-existence de quoi que ce soit -- physique, conceptuel, mental --, au-delà de toute opposition / dualité / triade / tétrade / etc.; au-delà de toute causalité / production / règle / lois, forme / matière / énergie, espace & temps

    • Or c’est ainsi que fonctionnent nos langages conceptuels dualistes, notre mental, nos sciences (qui essais de découvrir des absolus indépendants de la conscience / sujet), etc., le fruit d’éons d’évolution (karma). Pour continuer d’évoluer, nous devons absolument apprendre à dépasser / transcender les limites actuelles de notre mental. Nous sommes actuellement dans un cul-de-sac de l’évolution, pour aller plus loin, continuer d'évoluer, il faut faire un saut quantique hors de celui-ci et transcender / dépasser les prémisses de base de notre mental: l’existence inhérente et l’opposition / dualité.

  • 1) En utilisant nos langages & logiques conceptuelles dualistes (les vérités et méthodes conventionnelles), nous pouvons uniquement dire ce qu’elle n’est pas en utilisant, par exemple, les raisonnements de la Voie du Milieu, ou la formule du tetralemma avec tout concept dualiste (ex. en disant: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux/tout à la fois, ni aucun des deux à la fois / rien du tout) -- se libérant ainsi graduellement de certaines de nos [passions / addictions / positions / vues / méthodes / doctrines / dogmes / universels / absolus ... concepts / dualités / règles / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / formes / matière / énergie / espace & temps ... auxquels nous nous sommes fortement attachés / identifiés à force d'habitude / karma] --,

    • Note la formule "neti-neti, en sanskrit: ni ceci, ni ceci" n'est pas suffisamment claire et complète. Le tetralemma est préférable pour couvrir les quatre positions extrêmes d’une dualité. Et ce tetralemma est facilement généralisable pour tous groupes de plus de deux opposés: triades, tétrades, etc.

    • Note: Le tetralemma n’est pas un expression nihiliste; il ne nie pas tout. Il ne fait que réfuter les quatre positions extrêmes d’une dualité -- et on peut le généraliser pour des groupes de plus de deux opposés. En réfutant l’existence en soi (1), il n’affirme pas la non-existence / vacuité (2) de tout -- en termes absolus. Au contraire, il laisse la place à l’existence en dépendance en réfutant également la non-existence / la vacuité (2). De même, en réfutant la multiplicité / dualisme (3), il n’affirme pas l’unicité / le monisme / l’holisme (4) en termes absolus. Au contraire il laisse la place à la différenciation conventionnelle / relative (3) en réfutant également le quatrième extrême (4), soit la “ni existence ni non-existence”. Il ne faut pas interpréter le tetralemma avec une logique dualiste; au contraire il pointe vers la transcendance de toute notion dualiste. La Réalité Ultime n’est ni l’existence de composants élémentaires irréductibles (réalisme naïf), ni la non-existence complète (nihilisme) / vacuité simple, ni les deux à la fois (dualisme), ni aucun des deux (monisme / holisme / unicité). Ce n’est pas non-plus quelque-chose au-delà des quatre positions extrêmes d’une dualité, ni un Grand Vide Cosmique / Vacuité base-de-tout

  • et 2) pointer vers elle, par exemple en utilisant des concepts-pointeurs / "outils / vérités / objectifs / explications / modèles / moyens habiles vertueux graduels imparfaits temporaires dépendants / adaptés à chacun (upaya) et de plus en plus en accord avec la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)" comme: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... / <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable …>. Mais, surtout, il ne faut pas s’attacher à aucun de ces concepts-pointeurs, à aucun de ces antidotes / moyens habiles adaptés; sinon ils perdent leur efficacité et tournent en poisons / prisons causant beaucoup plus de souffrance qu’au départ pour soi et les autres. [Note: Tous ces concepts-pointeurs seront expliqués plus loin dans ce document.]

  • ON PEUT POINTER VERS ELLE EN UTILISANT DES CONCEPTS COMME:

  • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

  • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

  • LE TETRALEMMA = U2V & Uopp & U3M des quatre positions extrêmes d’une dualité (ex. existence, non-existence, les deux à la fois, aucun des deux)

    • On utilise le tetralemma pour dépasser / transcender / se libérer de nos [passions / addictions / positions / vues / méthodes / doctrines / dogmes / universels / absolus ... concepts / dualités / règles / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / formes / matière / énergie / espace & temps ... auxquels nous nous sommes fortement attachés / identifiés à force d'habitude / karma]: ex. pour éviter les quatre positions extrêmes d’une dualité: ni ceci/cela, ni non-ceci/non-cela, ni les deux/tout à la fois, ni aucun des deux à la fois / rien du tout,

    • {U2V-4E: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des quatre positions extrêmes d’une dualité; 

    • Uopp-4E: Union extrême-1 <==> extrême-2 <==> extrême-3 <==> extrême-4

    • U3M-4E: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur [extrême-1 <==> relation / opposition <==> extrême-2 <==> relation / opposition <==> extrême-3 <==> relation / opposition <==> extrême-4].

  • L'UNION / COALESCENCE DES DEUX VÉRITÉS = U2V & Uopp & U3M des Deux Vérités (origination en co-dépendance <==> vacuité)

    • {U2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DE TOUT, sans aucune exception, même des Deux Vérités, même le Tout / Un / Divin-cosmique ...;

    • {U2V-2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DES DEUX VÉRITÉS.

    • Uopp-2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ...  de Vérité-1: origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de Vérité-2:  vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux);

    • U3M-2V: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur [vérité-1-co-dépendance <==> relation / opposition / union <==> vérité-2-vacuité].

  • L'UNION / COALESCENCE DES OPPOSÉS = U2V & Uopp & U3M des opposés (ex. bien <==> mal): 

    • {U2V-opp: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DES OPPOSÉS de toute dualité / triade / tétrade / etc.

    • Uopp: Union opposé-1 <==> opposé-2 <==> opposé-3 <==> opposé-4 …; 

    • U3M-opp: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur [opposé-1 <==> relation / opposition <==> opposé-2 ...].

  • L'UNION / COALESCENCE DES TROIS MONDES / SPHÈRES = U2V & Uopp & U3M des trois mondes / sphères (sujet <==> objet <==> action / relation)

    • {U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DES TROIS MONDES / SPHÈRES;

    • {Uopp-3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur};

    • U3M-3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur [Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur].

    • -

    • U3M-causalité: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la causalité: Union sujet-cause <==> action / relation / causalité <==> objet-effet,

    • U3M-perception: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la perception / émotion: Union sujet-qui-perçoit / ressent <==> action / relation / perception / émotion <==> objet-perçu / ressenti,

    • U3M-action: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de l’action / mouvement / production: Union sujet-acteur / celui-qui-vas / producteur <==> action / relation / mouvement / production <==> objet-résultat / destination / produit,

    • U3M-possession: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la possession: Union sujet-propriétaire <==> action / relation / possession <==> objet-propriété,

    • U3M-caractérisation: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la caractérisation / description / définition: Union sujet-caractéristique / descriptif / définissant <==> action / relation / caractérisation / description / définition <==> objet-caractérisé / décrit / défini,

    • U3M-cognition: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la pensée / conscience / cognition / modélisation: Union penseur / sujet-conscient / connaisseur / modélisateur <==> action / relation / penser / avoir conscience de / cognition / modélisation <==> pensée / objet-de-la-conscience / objet-de-la-connaissance, éléments ou lois ou modèles ou théories sur l’univers,

    • U3M-relation: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la relation / opposition / union: Union sujet-en-relation / opposé-1 <==> action / relation / opposition / union <==> objet-en-relation / opposé-2,

  • -

  • Uopp-kayas: l'Union des trois kayas: Union corps / physique / forme / nirmanakaya <==> parole / conceptuel / nom / sambhogakaya <==> esprit / mental / âme non-duelle pure libre / dharmakaya

  • Uopp-niveaux: l'Union des trois niveaux organisationnels: Union individuel / partie <==> collectif / groupe <==> cosmique / tout

  • Uopp-temps: l'Union des trois temps: Union passé / avant / précédent / origine / naissance <==> présent / pendant / occurrent / durée / vie <==> futur / après / suivant / cessation / mort, 

  • Uopp-domaines: l'Union des quatre domaines: Union causalité / lois naturelles ou universelles <==> formes / matière / énergie <==> espace <==> temps, 

  • Uopp: l'Union de l’immanent / impur / dépendant / relatif / contextuel / multiple / ordinaire / différent / séparé / fini / impermanent <==> et du transcendant / pure / indépendant / absolu / universel / Un / divin / identique / uni / infini / éternel, 

  • Uopp-chemin: l’Union des moyens habiles adaptés ("outils / vérités / objectifs / explications / modèles / moyens habiles vertueux graduels imparfaits temporaires dépendants / adaptés à chacun (upaya) et de plus en plus en accord avec  la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)") <==> et de la sagesse / Vacuité Ultime libre de toute elaboration d'extrêmes [U2V],

  • Uopp-Vision-Chemin-But: l'Union de Vision <==> Chemin / Méthodes <==> Résultat / Fruit / But ultime,

  • -

  • U-tout: {U2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DE TOUT, 

  • U-UN: L’UNITÉ / NON-DUALITÉ DU <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>},

  • LA PURETÉ & PERFECTION & EGALITÉ & DIVINITÉ & UNITÉ DE TOUT ICI & MAINTENANT, 

  • -

  • La <Voie du Milieu au-delà de toutes [passions / addictions / positions / vues / méthodes / doctrines / dogmes / universels / absolus ... concepts / dualités / règles / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / formes / matière / énergie / espace & temps ... auxquels nous nous sommes fortement attachés / identifiés à force d'habitude / karma]. La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement>. 

  • Surtout, il ne faut pas s’attacher à aucun de ces concepts-pointeurs / moyens habiles adaptés, pour en faire des absolus /universels, les opposer à d’autres concepts / méthodes / chemins, ou tenter de les imposer aux autres par l’intimidation ou la force. 

    • Inutile de précipiter notre monde dans une autre période de Grande Noirceur (Dark Ages), de dogmatisme, d’intolérance, d’extrémisme inhibant le respect, la justice, la beauté, l’égalité, la liberté, l’évolution, la science, et la recherche de {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle -- transcendantale libératrice}:
      -- de {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)},
      -- de {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)} au-delà des formes, concepts, relations / actions, dualités, dogmes, rites, modèles, théories, "outils / vérités / objectifs / explications / modèles / moyens habiles vertueux graduels imparfaits temporaires dépendants / adaptés à chacun (upaya) et de plus en plus en accord avec la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)"

    • Il ne faut pas faire de ces derniers des Vérités conceptuelles dualistes absolues / universelles, ou des méthodes absolues / universelles, simplement parce qu’elles sont écrite dans un livre saint, ou parce que l’on dit qu’ils/elles ont été révélés à untel, ou parce qu'ils/elles ont été "découvertes" par les plus grands scientifiques de tous les temps et que la communauté scientifique actuelle est unanime à leur sujet.
      La "foi aveugle" -- religieuse, politique, sociale ou scientifique -- en des vérités universelles / absolues est toujours inhibitrice d'évolution, et créatrice d'incommensurable esclavage et malheur. C'est une tendance naturelle de notre mental, de vouloir avoir foi en quelque chose, mais il faut en prendre conscience et ne pas se laisser emporter, ne pas se laisser réduire en esclavage.

    • L’absolue est qu’il n’y a rien d’absolu, rien d’universel, rien d’existant en soi; tout est plutôt comme relatif / interdépendant / co-dépendant <==> et vide d'existence en soi, Un / non-duel (mais dans le sens non-duel de ces termes; ex. en utilisant le tetralemma: ni ceci /multiple / duel, ni non-ceci / un / non-duel, ni les deux à la fois, ni aucun des deux à la fois -- au-delà de tout ce que [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout] peut imaginer).

  • Donc, quand on utilise certains concepts comme l’Absolu / Infini / éternel / Inconditionné / Un / Tout / Brahman / Divin-cosmique …, pour décrire {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle -- transcendantale libératrice}, {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)}, {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)} ...,
    il ne faut pas croire que ces concepts-pointeurs sont CELA; il ne faut pas s’agripper / s’attacher à ces concepts; car alors on tomberait dans la contradiction, la confusion, le doute, le découragement, la souffrance;
    ou pire encore si on laisse [notre égo illusoire craintif qui se sent isolé / séparé, en lutte / opposition avec le monde] et [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout] utiliser ces concepts absolus / universels pour se faire une identité et renforcer son pouvoir sur les autres

  • Il faut savoir utiliser divers "outils / vérités / objectifs / explications / modèles / moyens habiles vertueux graduels imparfaits temporaires dépendants / adaptés à chacun (upaya) et de plus en plus en accord avec la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)" sans s’y attacher, sans en faire des vérités ou moyens absolus / universels, sans les comparer aux moyens utilisés par d’autres, dans des situations différentes.
    C’est la <Voie du Milieu au-delà de toutes [passions / addictions / positions / vues / méthodes / doctrines / dogmes / universels / absolus ... concepts / dualités / règles / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / formes / matière / énergie / espace & temps ... auxquels nous nous sommes fortement attachés / identifiés à force d'habitude / karma].
    La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement>.

  • {La Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

  • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

  • DOIT ÊTRE "DÉ-VOILÉE / PERÇUE / RÉALISÉE / EXPÉRIMENTÉE DIRECTEMENT spontanément personnellement non-conceptuellement non-duellement ici & maintenant".

----------------

Définition de "réaliser directement"


Depuis toujours, l’homme désire connaître la vraie nature cachée de la réalité.
C’est notre vraie nature qui appelle.

~ "C’est Toi qui appelles désespérément (Vision), Toi aussi la Voie et le But final." -- Mâ Ananda Moyî

~ D'un côté "... tant que la Réalité n'est pas révélé, la plaie (souffrance) persiste."
et de l'autre "Il n’y a ni révélation, ni secret.”
Ce qui se propose est de tout temps présent." -- Mâ Ananda Moyî

"Dé-voiler / percevoir / réaliser / expérimenter directement spontanément personnellement non-conceptuellement non-duellement ici & maintenant" veut dire: 

  • sans utiliser aucun langage / symbolisme conceptuel dualiste;

  • sans utiliser [notre égo illusoire craintif qui se sent isolé / séparé, en lutte / opposition avec le monde]
    et [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout] 

  • sans utiliser notre conditionnement / karma (individuel, collectif, cosmique) accumulé depuis des éons;

  • sans utiliser aucune béquille / outil / méthode / technique / processus causal, aucune action ou non-action ...; car tout ceux-ci sont créations de notre [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout]; tout ceux-ci font également partie de [notre conditionnement / karma (individuel, collectif, et cosmique; les trois niveaux organisationnels étant interdépendant) accumulé depuis des éons], qu’il s’agit de dépasser / transcender en {dé-voilant / percevant / réalisant / expérimentant directement spontanément personnellement non-conceptuellement non-duellement ici & maintenant} leur vraie <nature <-> essence <-> dynamique>;

"Dé-voiler / percevoir / réaliser / expérimenter directement spontanément personnellement non-conceptuellement non-duellement ici & maintenant" veut dire:

  • sans distinction / di-vision / opposition entre sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur (U3M);

  • sans distinction / di-vision / opposition entre le sujet / cause <==> action / relation / causalité <==> objet / effet (U3M-causalité);

  • sans la dualité action / penser / discriminer et non-action / non-penser / non-discriminer (Uopp);

  • sans accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire ou rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire ... en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement (Voie du Milieu).

C’est le <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} indivisible / non-duel / indescriptible / inconcevable qui se re-connaît spontanément au travers nous, au travers de ses manifestations, de son jeu; la réalisation de son Unité par sa multiplicité.

  • Et, ce que l’on peut réaliser directement en introspection / méditation, c’est, premièrement,

    • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)}.

  • Secondairement, par le fait même, puisqu’ils sont inséparables, on réalise directement: 

    • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

    • ...

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

  • Également, par le fait même, on réalise, par exemples: 

    • le sens subtil des concepts-vérités comme: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité / vacuité d’existence inhérence, Voie du Milieu, karma, Nirvana, etc., ainsi que de tous les "outils / vérités / objectifs / explications / modèles / moyens habiles vertueux graduels imparfaits temporaires dépendants / adaptés à chacun (upaya) et de plus en plus en accord avec la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)",

    • Le sens subtil du TETRALEMMA = U2V & Uopp & U3M des quatre positions extrêmes d’une dualité (ex. existence, non-existence, les deux à la fois, aucun des deux)

      • On utilise le tetralemma pour dépasser / transcender / se libérer de nos [passions / addictions / positions / vues / méthodes / doctrines / dogmes / universels / absolus ... concepts / dualités / règles / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / formes / matière / énergie / espace & temps ... auxquels nous nous sommes fortement attachés / identifiés à force d'habitude / karma]: ex. pour éviter les quatre positions extrêmes d’une dualité: ni ceci/cela, ni non-ceci/non-cela, ni les deux/tout à la fois, ni aucun des deux à la fois / rien du tout,

      • {U2V-4E: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des quatre positions extrêmes d’une dualité; 

      • Uopp-4E: Union extrême-1 <==> extrême-2 <==> extrême-3 <==> extrême-4

      • U3M-4E: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur [extrême-1 <==> relation / opposition <==> extrême-2 <==> relation / opposition <==> extrême-3 <==> relation / opposition <==> extrême-4].

    • L'UNION / COALESCENCE DES DEUX VÉRITÉS = U2V & Uopp & U3M des Deux Vérités (origination en co-dépendance <==> vacuité)

      • {U2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DE TOUT, sans aucune exception, même des Deux Vérités, même le Tout / Un / Divin-cosmique ...;

      • {U2V-2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DES DEUX VÉRITÉS.

      • Uopp-2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ...  de Vérité-1: origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de Vérité-2:  vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux);

      • U3M-2V: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur [vérité-1-co-dépendance <==> relation / opposition / union <==> vérité-2-vacuité].

    • L'UNION / COALESCENCE DES OPPOSÉS = U2V & Uopp & U3M des opposés (ex. bien <==> mal): 

      • {U2V-opp: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DES OPPOSÉS de toute dualité / triade / tétrade / etc.

      • Uopp: Union opposé-1 <==> opposé-2 <==> opposé-3 <==> opposé-4 …; 

      • U3M-opp: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur [opposé-1 <==> relation / opposition <==> opposé-2 ...].

    • L'UNION / COALESCENCE DES TROIS MONDES / SPHÈRES = U2V & Uopp & U3M des trois mondes / sphères (sujet <==> objet <==> action / relation)

      • {U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DES TROIS MONDES / SPHÈRES;

      • {Uopp-3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur};

      • U3M-3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur [Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur].

      • -

      • U3M-causalité: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la causalité: Union sujet-cause <==> action / relation / causalité <==> objet-effet,

      • U3M-perception: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la perception / émotion: Union sujet-qui-perçoit / ressent <==> action / relation / perception / émotion <==> objet-perçu / ressenti,

      • U3M-action: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de l’action / mouvement / production: Union sujet-acteur / celui-qui-vas / producteur <==> action / relation / mouvement / production <==> objet-résultat / destination / produit,

      • U3M-possession: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la possession: Union sujet-propriétaire <==> action / relation / possession <==> objet-propriété,

      • U3M-caractérisation: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la caractérisation / description / définition: Union sujet-caractéristique / descriptif / définissant <==> action / relation / caractérisation / description / définition <==> objet-caractérisé / décrit / défini,

      • U3M-cognition: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la pensée / conscience / cognition / modélisation: Union penseur / sujet-conscient / connaisseur / modélisateur <==> action / relation / penser / avoir conscience de / cognition / modélisation <==> pensée / objet-de-la-conscience / objet-de-la-connaissance, éléments ou lois ou modèles ou théories sur l’univers,

      • U3M-relation: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la relation / opposition / union: Union sujet-en-relation / opposé-1 <==> action / relation / opposition / union <==> objet-en-relation / opposé-2,

    • -

    • Uopp-kayas: l'Union des trois kayas: Union corps / physique / forme / nirmanakaya <==> parole / conceptuel / nom / sambhogakaya <==> esprit / mental / âme non-duelle pure libre / dharmakaya

    • Uopp-niveaux: l'Union des trois niveaux organisationnels: Union individuel / partie <==> collectif / groupe <==> cosmique / tout

    • Uopp-temps: l'Union des trois temps: Union passé / avant / précédent / origine / naissance <==> présent / pendant / occurrent / durée / vie <==> futur / après / suivant / cessation / mort, 

    • Uopp-domaines: l'Union des quatre domaines: Union causalité / lois naturelles ou universelles <==> formes / matière / énergie <==> espace <==> temps, 

    • Uopp: l'Union de l’immanent / impur / dépendant / relatif / contextuel / multiple / ordinaire / différent / séparé / fini / impermanent <==> et du transcendant / pure / indépendant / absolu / universel / Un / divin / identique / uni / infini / éternel, 

    • Uopp-chemin: l’Union des moyens habiles adaptés ("outils / vérités / objectifs / explications / modèles / moyens habiles vertueux graduels imparfaits temporaires dépendants / adaptés à chacun (upaya) et de plus en plus en accord avec  la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)") <==> et de la sagesse / Vacuité Ultime libre de toute elaboration d'extrêmes [U2V],

    • Uopp-Vision-Chemin-But: l'Union de Vision <==> Chemin / Méthodes <==> Résultat / Fruit / But ultime,

    • -

    • U-tout: {U2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DE TOUT, 

    • U-UN: L’UNITÉ / NON-DUALITÉ DU <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>},

    • LA PURETÉ & PERFECTION & EGALITÉ & DIVINITÉ & UNITÉ DE TOUT ICI & MAINTENANT, 

    • -

    • C’est la <Voie du Milieu au-delà de toutes [passions / addictions / positions / vues / méthodes / doctrines / dogmes / universels / absolus ... concepts / dualités / règles / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / formes / matière / énergie / espace & temps ... auxquels nous nous sommes fortement attachés / identifiés à force d'habitude / karma]. La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement>. 

    • Qu’il faut aller au-delà de toute discrimination (basée sur l’ignorance, sur [notre égo illusoire craintif qui se sent isolé / séparé, en lutte / opposition avec le monde] et [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout], sur notre passé / conditionnement / karma …) et non-discrimination, au-delà de toute pensée et non-pensée, au-delà de toute action et non-action / repos, au-delà de l’existence et non-existence, au-delà de la dualité et la non-dualité / unité, au-delà de tous les opposés, de notre égo, des limites actuelles de notre mental ..., de notre conditionnement / karma (individuel <==> collectif <==> cosmique).

    • Note: Une "compréhension conceptuelle" de ces concepts est très utile sur le chemin, et apporte bien des bénéfices, mais ceux-ci sont temporaires. Seule une réalisation directe est définitive et apporte la sagesse libératrice.

  • Et, nous pouvons le faire, atteindre le but ultime indescriptible inconcevable, "dé-voiler / percevoir / réaliser / expérimenter directement spontanément personnellement non-conceptuellement non-duellement ici & maintenant" 

    • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

    • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

tout simplement parce nous sommes déjà Un avec cette Réalité / Tout indivisible, nous y sommes déjà inséparables, indissociables, inextricablement & indissolublement mêlés

Nous avons déjà toutes les caractéristiques / qualités / capacités / possibilités / pouvoirs du Tout, puisque nous ne faisons qu’Un avec le Tout. Tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux). C’est juste que notre ignorance, nos habitudes, et les multiples voiles de notre conditionnement / karma nous empêche de le constater directement pour le moment.

~ "Nous avons tous en nous cette soif de vérité, de liberté, de beauté, d'égalité, d'unité."

  • Et c’est précisément ces qualités "divines" déjà présentes en nous, 

    • qui nous poussent à rechercher 

      • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

      • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

      • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

      • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

      • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

      • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

      • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

    • qui nous pousse / motive à agir spontanément de plus en plus en accord avec elle, de façon de plus en plus vertueuse, avec plus d’attention, de présence, de respect, de justice, d’égalité, d’amour bienveillant, de compassion, de joie, d’équanimité, de sagesse …;

    • qui rendent l’accomplissement du but ultime -- non-duel indescriptible inconcevable / au-delà de toute production / causalité / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / absolu, forme / matière / énergie, espace & temps -- possible pour tous, et inévitable à long terme.

  • En bref, notre nature profonde est essentiellement "bonne / divine" malgré tout le conditionnement / karma négatif qui la couvre à cause de notre ignorance temporaire de {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)}. Il s’agit d’écarter les voiles et de retourner à cette source pure et parfaite en nous, de l’écouter, pour lui permettre de s’actualiser dans notre vie de tous les jours, et ultimement de se réaliser directement.

  • C’est comme si l’Univers désirait se re-connaître, et finalement re-prenait conscience (éveil) de sa vraie nature non-duelle indescriptible inconcevable au travers nous, en dépit de la multitude apparente, en dépit de notre conditionnement / karma accumulé depuis des éons, en dépit de notre corps, parole et esprit apparemment conditionnés limités finis impermanents -- tous finalement non-duels & vide d’existence inhérente donc non-restreignant en termes absolus. Ce n’est pas un individu fini imparfait qui se ré-unit ultimement avec le <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable …>; c’est le "dé-voilement / perception / réalisation / expérimentation directe spontanément individuelle non-conceptuelle non-dualiste ici & maintenant" de ce qui est déjà un fait, de l'{U2V & Uopp & U3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} de l’immanent / impur / dépendant / relatif / contextuel / multiple / ordinaire / différent / séparé / fini / impermanent <==> et du transcendant / pure / indépendant / absolu / universel / Un / divin / identique / uni / infini / éternel; le re-dé-voilement de notre/sa propre nature non-duelle indescriptible inconcevable.

  • Encore une fois, même ici, tout ceci n’est qu’une image, un modèle, un des "outils / vérités / objectifs / explications / modèles / moyens habiles vertueux graduels imparfaits temporaires dépendants / adaptés à chacun (upaya) et de plus en plus en accord avec la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)" -- visant à montrer que nous ne sommes pas des individus imparfaits / impurs / séparés / isolés / opposés / temporels / mortels ... des égos qui doivent lutter contre tout le reste. Alors, il ne faut pas s'accrocher les pieds dans les fleurs du tapis; mais plutôt chercher à voir plus loin que le doigt pointant la lune, aller au-delà de tous ces concepts, images, modèles, théories. 

  • Aucune image / modèle / théorie conceptuelle dualiste ne pourra jamais décrire exactement 

    • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

    • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

    • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

  • Dans ce sens, il n’y a rien à dé-voiler / percevoir / réaliser / expérimenter / accepter, rien à rejeter en termes absolus.
    C’est la <Voie du Milieu au-delà de toutes [passions / addictions / positions / vues / méthodes / doctrines / dogmes / universels / absolus ... concepts / dualités / règles / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / formes / matière / énergie / espace & temps ... auxquels nous nous sommes fortement attachés / identifiés à force d'habitude / karma].
    La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement>.
    La Voie du Milieu consistant à utiliser divers "outils / vérités / objectifs / explications / modèles / moyens habiles vertueux graduels imparfaits temporaires dépendants / adaptés à chacun (upaya) et de plus en plus en accord avec la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)" et la sagesse réalisant l’Union de la co-dépendance <==> et la vacuité d’existence inhérente de tout sur le chemin: sujets, objets, actions / relations / oppositions, visions, chemin / méthodes, et but ultime / résultats -- non-duel indescriptible inconcevable / au-delà de toute production / causalité / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / absolu, forme / matière / énergie, espace & temps --.

Et "transcender" ne veut pas dire sauter à la position extrême opposée,
par exemple: nier, abandonner, ignorer, rejeter, ne plus discriminer, ne plus penser, ne plus avoir d’émotions, ne plus agir, ne plus vivre.
Transcender veut dire aller au-delà de l’apparent en voyant au travers des illusions, des oppositions / relations, des conditionnements, en réalisant leur vraie nature,
en réalisant:
-- Tout est {U2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... V1) d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> V2) et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DE TOUT, DES DEUX VÉRITÉS / DES TROIS MONDES / SPHÈRES / DES OPPOSÉS de toute dualité / triade / tétrade / etc.;
-- Tout est {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur} DE TOUT, DES DEUX VÉRITÉS / DES TROIS MONDES / SPHÈRES / DES OPPOSÉS de toute dualité / triade / tétrade / etc.;
-- Tout est {Uopp: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ...  --- au sens non-duel de ces termes} DE TOUT, DES DEUX VÉRITÉS / DES TROIS MONDES / SPHÈRES / DES OPPOSÉS de toute dualité / triade / tétrade / etc.; Union opposé-1 <==> opposé-2 <==> opposé-3 <==> opposé-4 …
-- Tout est La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement;
-- Tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux);
-- Certains diront que "tout ce qui arrive est la volonté divine, et donc bienvenu", que "tout ce qui se produit se produit pour le bien de tous", et qu’il s’agir de l’accepter pour être heureux, "s’abandonner sans réserve à la Providence en étant convaincu que rien ne peut se produire qui ne soit en fin de compte l’acte du Créateur / Tout ...".
C’est semblable à dire qu’il faut accepter le feedback (leçons) de la Vie / de la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata) / du Tout / du Moment présent ... et s’adapter à ce qui est, au lieu de se plaindre quand tout ne fonctionne pas selon ses modèles internes de la réalité, selon les règles universelles que l’on croit avoir découvert, ou que l’on nous a transmises.
Alors on vit selon sa vraie nature, selon ce qu’attend de soi le <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>}.
Alors on vit vraiment ici & maintenant. C’est cela transcender. 

----------------

La philosophie / logique de la Voie du Milieu dans tout - 2
(Étude du Mahayana Mādhyamaka de Nāgārjuna -- philosophie du Bouddhisme traditionnel, Bouddhisme tibétain, Zen, Chan; semblable à l'Advaïta védanta / Non-dualité -- de l’Hindouisme; semblable à la phénoménologie radicale / archi-corrélationisme
-- anti-doctrine / anti-absolu / libre de tout extreme et milieu)

Version du 2020-09-08 - Gileht

Deuxième partie - Vision, Chemin, Fruit et Vision: Union / Coalescence des Deux Vérités


Explications en termes de Vision, Chemin et Résultat / Fruit


Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance …  de Vision <==> Chemin / Méthode <==> et Fruit.
Union d’existence en co-dépendance & fonctionnalité relative <==> vacuité.

~ "La quête de la Vérité devrait déterminer toute l’orientation de la vie humaine (une quête de la réalisation directe de sa vraie nature / du Tout / Un / Divin-cosmique)." -- Mâ Ananda Moyî

(Note: Cette quête est différente de la quête habituelle de notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant -- le fruit d'une longue évolution imparfaite non-terminée loin de là --; différente de la quête d'un Absolu externe, existant en soi, existant indépendamment du sujet; ou de la quête, dite objective, de la science qui cherche à découvrir des objets: éléments fondamentaux, propriétés intrinsèques et relations / lois naturelles universelles absolues. La différence est que dans un cas on présume l'existence d'objets / monde indépendant du sujet, même si on n'y a pas accès car tout passe par nos sens et notre intelligence limités conditionnés; dans l'autre on ne présume pas cela, on se contente de noter et de tenter de prédire les phénomènes que l'on observe de notre point de vue avec nos instruments avec notre conditionnement / karma (individuel, collectif, universel).)

L’explication de la philosophie / logique du Mahayana Mādhyamaka couvre trois thèmes inséparables:

  1. la Vision (Union / Coalescence / Inséparabilité des deux vérités: Union / Coalescence / Inséparabilité apparence <==> vacuité), 

  2. le Chemin (Union / Coalescence / Inséparabilité de méthodes <==> sagesse / vacuité; Union / Coalescence / Inséparabilité des deux accumulations: mérite et sagesse), et 

  3. le Résultat / Fruit / But ultime (Union / Coalescence / Inséparabilité compassion <==> sagesse / vacuité; 
    Union / Coalescence / Inseparability des deux corps de Buddha (Union corps de vérité <==> corps de forme);
    or Union of the three pure kayas: Union / Coalescence / Inseparability of pure subject / mind / dharmakaya  <==> pure action / relation / speech / sambhogakaya <==> pure object / body / world / sambhogakaya),

  4. et leur Union / Coalescence / Inséparabilité Vision <==> Chemin <==> Fruit.

PLUS NOS VUES, CHOIX ET ACTIONS SERONT EN ACCORD AVEC 

  • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

  • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

moins ce seront des "erreurs", et plus leurs conséquences / effets seront bénéfiques pour soi et les autres -- moins de souffrance occasionnée par nos propres "erreurs". 

LE RÔLE DU CHEMIN EST DE NOUS Y AMENER GRADUELLEMENT, EN CULTIVANT SIMULTANÉMENT / INSÉPARABLEMENT 

  • vertus ("outils / vérités / objectifs / explications / modèles / moyens habiles vertueux graduels imparfaits temporaires dépendants / adaptés à chacun (upaya) et de plus en plus en accord avec la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)") 

  • et sagesse (réalisation de l’Union / Coalescence des Deux Vérités de plus en plus d’items de plus en plus subtils)

  • i.e. en percevant et agissant de plus en plus comme si l’on y était déjà (en écoutant et exprimant sa vraie nature), récoltant de plus en plus de bénéfices, de paix, de concentration, de sagesse, et progressant de plus en plus vite vers le but ultime -- non-duel indescriptible inconcevable / au-delà de toute production / causalité / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / absolu, forme / matière / énergie, espace & temps --.

  • Cette approche s’appelle: "amener le résultat dans le chemin". 

  • C’est la <Voie du Milieu au-delà de toutes [passions / addictions / positions / vues / méthodes / doctrines / dogmes / universels / absolus ... concepts / dualités / règles / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / formes / matière / énergie / espace & temps ... auxquels nous nous sommes fortement attachés / identifiés à force d'habitude / karma].
    La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement>.

LE RÉSULTAT / FRUIT / BUT ULTIME -- non-duel indescriptible inconcevable / au-delà de toute production / causalité / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / absolu, forme / matière / énergie, espace & temps -- est

  • un "dé-voilement / perception / réalisation / expérimentation directe spontanée personnelle non-conceptuelle non-duelle ici & maintenant" 

    • sans utiliser aucun langage / symbolisme conceptuel dualiste;

    • sans utiliser [notre égo illusoire craintif qui se sent isolé / séparé, en lutte / opposition avec le monde]
      et [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout] 

    • sans utiliser notre conditionnement / karma (individuel, collectif, cosmique) accumulé depuis des éons;

    • sans utiliser aucune béquille / outil / méthode / technique / processus causal, aucune action ou non-action ...; car tout ceux-ci sont créations de notre [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout]; tout ceux-ci font également partie de [notre conditionnement / karma (individuel, collectif, et cosmique; les trois niveaux organisationnels étant interdépendant) accumulé depuis des éons], qu’il s’agit de dépasser / transcender en {dé-voilant / percevant / réalisant / expérimentant directement spontanément personnellement non-conceptuellement non-duellement ici & maintenant} leur vraie <nature <-> essence <-> dynamique>;

    • -

    • sans distinction / di-vision / opposition entre sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur (U3M);

    • sans distinction / di-vision / opposition entre le sujet / cause <==> action / relation / causalité <==> objet / effet (U3M-causalité);

    • sans la dualité action / penser / discriminer et non-action / non-penser / non-discriminer (Uopp);

    • sans accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire ou rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire ... en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement (Voie du Milieu);

  • de:

  • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

  • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

  • -

  • Le sens subtil des concepts-vérités comme: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité / vacuité d’existence inhérence, Voie du Milieu, karma, Nirvana, etc., ainsi que de tous les "outils / vérités / objectifs / explications / modèles / moyens habiles vertueux graduels imparfaits temporaires dépendants / adaptés à chacun (upaya) et de plus en plus en accord avec la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)",

  • Le sens subtil du TETRALEMMA = U2V & Uopp & U3M des quatre positions extrêmes d’une dualité (ex. existence, non-existence, les deux à la fois, aucun des deux)

    • On utilise le tetralemma pour dépasser / transcender / se libérer de nos [passions / addictions / positions / vues / méthodes / doctrines / dogmes / universels / absolus ... concepts / dualités / règles / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / formes / matière / énergie / espace & temps ... auxquels nous nous sommes fortement attachés / identifiés à force d'habitude / karma]: ex. pour éviter les quatre positions extrêmes d’une dualité: ni ceci/cela, ni non-ceci/non-cela, ni les deux/tout à la fois, ni aucun des deux à la fois / rien du tout,

    • {U2V-4E: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des quatre positions extrêmes d’une dualité; 

    • Uopp-4E: Union extrême-1 <==> extrême-2 <==> extrême-3 <==> extrême-4

    • U3M-4E: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur [extrême-1 <==> relation / opposition <==> extrême-2 <==> relation / opposition <==> extrême-3 <==> relation / opposition <==> extrême-4].

  • L'UNION / COALESCENCE DES DEUX VÉRITÉS = U2V & Uopp & U3M des Deux Vérités (origination en co-dépendance <==> vacuité)

    • {U2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DE TOUT, sans aucune exception, même des Deux Vérités, même le Tout / Un / Divin-cosmique ...;

    • {U2V-2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DES DEUX VÉRITÉS.

    • Uopp-2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ...  de Vérité-1: origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de Vérité-2:  vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux);

    • U3M-2V: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur [vérité-1-co-dépendance <==> relation / opposition / union <==> vérité-2-vacuité].

  • L'UNION / COALESCENCE DES OPPOSÉS = U2V & Uopp & U3M des opposés (ex. bien <==> mal): 

    • {U2V-opp: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DES OPPOSÉS de toute dualité / triade / tétrade / etc.

    • Uopp: Union opposé-1 <==> opposé-2 <==> opposé-3 <==> opposé-4 …; 

    • U3M-opp: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur [opposé-1 <==> relation / opposition <==> opposé-2 ...].

  • L'UNION / COALESCENCE DES TROIS MONDES / SPHÈRES = U2V & Uopp & U3M des trois mondes / sphères (sujet <==> objet <==> action / relation)

    • {U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DES TROIS MONDES / SPHÈRES;

    • {Uopp-3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur};

    • U3M-3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur [Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur].

    • -

    • U3M-causalité: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la causalité: Union sujet-cause <==> action / relation / causalité <==> objet-effet,

    • U3M-perception: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la perception / émotion: Union sujet-qui-perçoit / ressent <==> action / relation / perception / émotion <==> objet-perçu / ressenti,

    • U3M-action: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de l’action / mouvement / production: Union sujet-acteur / celui-qui-vas / producteur <==> action / relation / mouvement / production <==> objet-résultat / destination / produit,

    • U3M-possession: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la possession: Union sujet-propriétaire <==> action / relation / possession <==> objet-propriété,

    • U3M-caractérisation: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la caractérisation / description / définition: Union sujet-caractéristique / descriptif / définissant <==> action / relation / caractérisation / description / définition <==> objet-caractérisé / décrit / défini,

    • U3M-cognition: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la pensée / conscience / cognition / modélisation: Union penseur / sujet-conscient / connaisseur / modélisateur <==> action / relation / penser / avoir conscience de / cognition / modélisation <==> pensée / objet-de-la-conscience / objet-de-la-connaissance, éléments ou lois ou modèles ou théories sur l’univers,

    • U3M-relation: l'Union / Coalescence des trois mondes / sphères de la relation / opposition / union: Union sujet-en-relation / opposé-1 <==> action / relation / opposition / union <==> objet-en-relation / opposé-2,

  • -

  • Uopp-kayas: l'Union des trois kayas: Union corps / physique / forme / nirmanakaya <==> parole / conceptuel / nom / sambhogakaya <==> esprit / mental / âme non-duelle pure libre / dharmakaya

  • Uopp-niveaux: l'Union des trois niveaux organisationnels: Union individuel / partie <==> collectif / groupe <==> cosmique / tout

  • Uopp-temps: l'Union des trois temps: Union passé / avant / précédent / origine / naissance <==> présent / pendant / occurrent / durée / vie <==> futur / après / suivant / cessation / mort, 

  • Uopp-domaines: l'Union des quatre domaines: Union causalité / lois naturelles ou universelles <==> formes / matière / énergie <==> espace <==> temps, 

  • Uopp: l'Union de l’immanent / impur / dépendant / relatif / contextuel / multiple / ordinaire / différent / séparé / fini / impermanent <==> et du transcendant / pure / indépendant / absolu / universel / Un / divin / identique / uni / infini / éternel, 

  • Uopp-chemin: l’Union des moyens habiles adaptés ("outils / vérités / objectifs / explications / modèles / moyens habiles vertueux graduels imparfaits temporaires dépendants / adaptés à chacun (upaya) et de plus en plus en accord avec  la Réalité non-duelle telle qu'elle est perceptible / réalisable / expérimentable directement ici & maintenant, telle que pointée par les concepts [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, tetralemma] (dharmata)") <==> et de la sagesse / Vacuité Ultime libre de toute elaboration d'extrêmes [U2V],

  • Uopp-Vision-Chemin-But: l'Union de Vision <==> Chemin / Méthodes <==> Résultat / Fruit / But ultime,

  • -

  • U-tout: {U2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} DE TOUT, 

  • U-UN: L’UNITÉ / NON-DUALITÉ DU <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>},

  • LA PURETÉ & PERFECTION & EGALITÉ & DIVINITÉ & UNITÉ DE TOUT ICI & MAINTENANT, 

  • -

  • La <Voie du Milieu au-delà de toutes [passions / addictions / positions / vues / méthodes / doctrines / dogmes / universels / absolus ... concepts / dualités / règles / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / formes / matière / énergie / espace & temps ... auxquels nous nous sommes fortement attachés / identifiés à force d'habitude / karma]; La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement>.

  • Qu’il faut aller au-delà de toute discrimination (basée sur l’ignorance, sur [notre égo illusoire craintif qui se sent isolé / séparé, en lutte / opposition avec le monde] et [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout], sur notre passé / conditionnement / karma …) et non-discrimination, au-delà de toute pensée et non-pensée, au-delà de toute action et non-action / repos, au-delà de l’existence et non-existence, au-delà de la dualité et la non-dualité / unité, au-delà de tous les opposés, de notre égo, des limites actuelles de notre mental ..., de notre conditionnement / karma (individuel <==> collectif <==> cosmique).

  • Note: Une "compréhension conceptuelle" de ces concepts est très utile sur le chemin, et apporte bien des bénéfices, mais ceux-ci sont temporaires. Seule une réalisation directe est définitive et apporte la sagesse libératrice.

  • Ce qui nous délivre de, permet de transcender, toutes nos limites, peurs, obsessions, passions, addictions, conditionnement / karma, [notre égo illusoire craintif qui se sent isolé / séparé, en lutte / opposition avec le monde] et [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout];
    et nous octroie la Joie suprême spontanée, la Béatitude, le Paradis sur terre, le Nirvana ici & maintenant, l’infini, l’éternité, l’omniscience et des pouvoirs inimaginables.

  • Nous agissons alors spontanément en parfait accord avec 

  • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

  • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

Ces trois thèmes de la philosophie / logique du Mādhyamaka -- Vision, Chemin, Résultat / Fruit / But ultime -- sont {U2V: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes}.
On parlera alors d’Union non-duelle indescriptible inconcevable de ces trois thèmes:
Union Vision <==> Chemin / Méthode <==> Résultat / Fruit / But ultime

Note: Tout cela sera expliqué plus en détail plus loin.

----------------

A. Pointeurs vers une Vision plus correcte de la Réalité


Le sens ultime de concepts comme Origination en dépendance, Vacuité, Nature-de-Bouddha, Voie du Milieu,
Pureté & Égalité, Réalité Ultime, Cycle du Karma, Nirvana … est ”L’UNION / COALESCENCE INCONCEVABLE DES DEUX VÉRITÉS”.
Il est donc impératif de poursuivre la maîtrise de l’Union des Deux Vérités,
l’Union des trois mondes / sphères, l’Union des opposés, le tetralemma, la Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu.
Sans cela tout le reste n’est que prétention, contradiction, confusion, doute, découragement, échec.

~ "La vision réelle (de l’être éclairé) est celle où voyant (sujet) et vu (objet) n’existent plus. Elle est sans yeux (action / relation / opposition / union). (vacuité d’existence inhérente des trois mondes / sphères) Et dans cette vision sans yeux (vision quand même fonctionnelle / co-dépendante), il n’y a pas de place pour la "di-vision" (pour la séparation des trois mondes / sphères: sujet, objet, action /  relation; c’est une perception directe non-conceptuelle non-duelle)." -- Mâ Ananda Moyî

Tour commence par une vision de plus en plus adaptée à 

  • {la Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

  • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout).

Sans elle nos choix et actions, même le chemin, ne peuvent être suffisamment efficaces, et renforcent / occasionnent nécessairement plus de conditionnement / habitudes / karma négatifs, de conséquences négatives, de déception, et de souffrance. 

Il faut surtout savoir comment désamorcer / transcender nos vues erronées qui nous causent tant de problèmes et de souffrance,
et savoir comment vaincre / transcender la résistance de [notre égo illusoire craintif qui se sent isolé / séparé, en lutte / opposition avec le monde] et [notre mental conceptuel dualiste conditionné-conditionnant et erroné, basé sur de fausses prémisses -- l’existence inhérente et la dualité / opposition --, en quête constante d'invariants / d'absolus / de certitude / de contrôle, et qui a tendance à réifier (penser existant en soi) et opposer (dualité) tout] qui s’y identifie fortement.
Il faut savoir éviter / transcender les [passions / addictions / positions / vues / méthodes / doctrines / dogmes / universels / absolus ... concepts / dualités / règles / lois universelles / forces / champs / relations dynamiques / formes / matière / énergie / espace & temps ... auxquels nous nous sommes fortement attachés / identifiés à force d'habitude / karma],
et cela sans sauter d’un extrême à l’autre. (ex. sauter du réalisme naïf au nihilisme; sauter de l'objectivisme / scientisme à l'idéalisme, ou au relationnisme; sauter du dualisme au monisme / holisme; etc.
Bref éviter de sauter d'un absolu à l'autre -- même si notre mental a évolué pour devenir un outil sans cesse en quête d’absolus / certitudes.)

PARTIR AVEC UNE VISION PLUS JUSTE, MOINS NOCIVE, EST LE RÔLE DES OUTILS ET CONCEPT-POINTEURS COMME:

  • {La Vérité -- vraie connaissance spontanée directe non-conceptuelle non-duelle indescriptible inconcevable -- transcendantale libératrice -- de ce qui est [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma]};

  • {notre vraie <nature <-> essence <-> dynamique> pure libre non-duelle indescriptible inconcevable (le Soi inconcevable / Nature-de-Bouddha Vide / Vide Conscient: sujet {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec l'objet, l'action, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du monde (objets / phénomène {Unis / coalescents / inséparables / interdépendants / co-définis / co-relatifs / co-reliés / co-dépendants / co-contingents / co-émergents / co-évoluants / co-cessants / co-transcendés / non-duels / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'action, et avec le Tout) où tout est déjà pure & parfait & égal & divin ici & maintenant (au sens non-duel de ces termes: ni ceci, ni non-ceci, ni les deux à la fois, ni aucun des deux); La Voie du Milieu libre de tous les extrêmes et du milieu, où il n'y a rien à accepter / rechercher / désirer / affirmer / faire, rien à rejeter / fuir / craindre / nier / non-faire en termes absolus, juste relativement / conventionnellement / inter-subjectivement};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable des actions / relations / oppositions (action / relation / opposition / union {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec le sujet, l'objet, et avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la relation (Union) entre les trois mondes / sphères ({U2V-3M: Union / coalescence / inséparabilité / interdépendance / co-définition / co-relativité / co-relation / co-dépendance / co-contingence / co-émergence / co-évolution / co-cessation / co-transcendance / non-dualité / unité ... d'origination en co-dépendance d'apparences relativement fonctionnelles (ni complète non-existence) <==> et de vacuité d’existence inhérente (ni existence en soi / indépendante / inhérente; ni les deux à la fois; ni aucun des deux) --- au sens non-duel de ces termes} des trois mondes / sphères: {U3M: Union sujet / acteur / perceveur / connaisseur / conscience / schèmes d’assimilation intérieur <==> action / relation / perception / cognition / être-conscient-de / adaptation <==> objet / résultat / perçu / connu / objet-de-la-conscience / accommodation au contenu extérieur}; et Union avec le Tout)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable de la Réalité / Une telle qu’elle est directement perçue ici & maintenant  [U2V, U3M, Uopp, Voie du Milieu, Tetralemma] (dharmata)};

  • {la vraie nature pure non-duelle indescriptible inconcevable du <Tout / Réalité Ultime / Un / Être unique suprême / Univers indivisible / Conscience cosmique / Intelligence universelle / Vide fonctionnel / Sens ultime de la Vacuité / U2V / U3M / Uopp / Brahman / Tao / Divin-cosmique / Adi-Buddha / Transcendant / Infini / Éternité / Absolu / Innommable … ni multiple, ni un, ni les deux à la fois, ni aucun des deux>} (Le Tout {Uni / coalescent / inséparable / interdépendant / co-défini / co-relatif / co-relié / co-dépendant / co-contingent / co-émergent / co-évoluant / co-cessant / co-transcendé / non-duel / un --- au sens non-duel de ces termes} avec tout sujet, objet, action / relation -- avec tout);

  • LE TETRALEMMA = U2V & Uopp & U3M des quatre positions extrêmes d’une dualité (ex. existence, non-existence, les deux à la fois, aucun des deux)